Séances de graphothérapie à Angers
Qu'est ce que la graphothérapie?
La graphothérapie est une méthode de rééducation de l'écriture qui vise à restaurer une écriture fluide, lisible, sans effort. Elle traite essentiellement des dysgraphies qui sont des troubles du geste graphique sans qu'aucun déficit intellectuel ou neurologique n'existe.
Adeline GAVAZZY-ELOY (approche dynamique de l'écriture) définit la dysgraphie comme une incapacité significative à produire à un âge donné, une écriture à la fois efficace et satisfaisante pour le scripteur. On peut parler de troubles de l'écriture aussi appelés troubles graphomoteurs dès lors que l'enfant n'a pas acquis les compétences de base de l'écriture, généralement autour de 6-7ans (CP-CE1).
Pour parler de trouble durable, il faut généralement attendre que les difficultés persistent malgré un apprentissage normal et des efforts répétés, souvent vers l'âge de 7-8 ans.

Pourquoi consulter un graphothérapeute ?
Le/ la graphothérapeute est un-e-spécialiste de la rééducation de l'écriture. Il ou elle pratique une rééducation ciblée qui ne concerne que l'écriture et s'engage à ne pas poser de diagnostic médical.
Il ou elle réalise un bilan complet pour comprendre pourquoi l'écriture pose problème. A l'issue des résultats du bilan, il ou elle peut être amené-e- à diriger le patient vers d'autres spécialistes: (médecins,psychologues,neuropsychologues,ergothérapeutes,orthophonistes,orthoptistes,psychomotriciens, etc) pour des examens complémentaires.
Son expertise est ciblé-e sur le geste graphique. Les séances de rééducation se déroulent dans le cabinet du graphothérapeute, lieu privilégié et dédié à la pratique de la graphothérapie.

a) identifier les causes des difficultés :
- problème de motricité fine
- mauvais posture ou tenue du crayon
- vitesse d'écriture
- trouble de l'attention ou de l'organisation de l'espace
- blocage émotionnel ou stress scolaire
b) Eviter que les difficultés ne s'installent car la personne peut :
- perdre confiance en soi
- se fatiguer plus vite en classe
- se démotiver ou se sentir en échec
c) Apporter des solutions concrètes et rapides :
Quelques séances peuvent suffir parfois pour observer des progrés significatifs en terme de lisibilité, de fluidité, de rapidité du geste graphique mais également de posture et de tenue du crayon. La rééducation utilise différents outils tels que la relaxation générale, la détente du geste graphique, l'amélioration de la posture et des positions des exercices graphiques, la rééducation du mouvement...
Les supports sont personnalisés pour rendre les exercices ludiques et motivants.
L'approche du graphothérapeute peut être complémentaire avec d'autres professionnels (ergothérapeute,psychomotricien,orthophoniste) et permettre de travailler en synergie si les difficultés font partie d'un trouble plus global (comme une dysgraphie ou une dyslexie). Cependant, une aide extérieure peut s'avérer indispensable quand tous les efforts déployés ne permettent pas de rémédier aux difficultés du scripteur.