06 70 20 37 97
Accueil > Blog > Pourquoi mon enfant écrit mal ? Les signes à repérer dès le CP

Pourquoi mon enfant écrit mal ? Les signes à repérer dès le CP

Dès le CP, l’apprentissage de l’écriture devient une étape clé. Mais parfois, malgré les efforts, certains enfants peinent à écrire lisiblement, rapidement, ou sans douleur. Ces difficultés, si elles sont repérées tôt, peuvent être prises en charge efficacement. Voici les signes qui doivent alerter.

Écrire mal, ça veut dire quoi exactement ?

Écrire mal ne veut pas dire simplement "avoir une mauvaise note en dictée". Il s’agit de troubles dans le geste graphique qui rendent l’écriture :

  • illisible,

  • lente,

  • douloureuse,

  • ou source de rejet.

Ces signes peuvent révéler un trouble de l’écriture, comme la dysgraphie, ou simplement un retard graphique qui peut être corrigé avec un accompagnement adapté.

Les signes à observer dès le CP

Une tenue du crayon peu fonctionnelle

  • Doigts crispés ou trop éloignés de la pointe

  • Poignet tordu ou main recroquevillée

  • Crayon tenu trop fort (trace sur les doigts)

2. Une posture inconfortable ou fatigante

  • Corps penché sur la feuille

  • Épaules tendues ou contractées

  • Utilisation du poignet au lieu de l’avant-bras pour tracer

3. Une écriture illisible ou irrégulière

  • Lettres disproportionnées

  • Espacement inégal entre les mots

  • Mauvais alignement sur les lignes

4. Une lenteur excessive

  • Difficulté à terminer une ligne dans les temps

  • Douleur ou fatigue rapide de la main

  • Besoin constant d’effacer ou de recommencer

5. Un rejet de l’écriture

  • L’enfant évite les devoirs écrits

  • Frustration, colère ou pleurs face à une dictée

  • “J’aime pas écrire” devient un refrain

Faut-il s’inquiéter ?

Pas de panique ! Tous les enfants ne développent pas leur écriture au même rythme. Mais si ces signes persistent après quelques mois de CP, il peut être utile de faire un bilan en graphothérapie.

Un graphothérapeute va observer :

  • le geste graphique,

  • la motricité fine,

  • la posture,

  • et proposer des exercices adaptés.

Vous êtes à Angers ?

Je reçois les enfants dès 6 ans pour un bilan personnalisé. L’objectif : comprendre l’origine de la difficulté et proposer un accompagnement sur-mesure, ludique et bienveillant.

Contactez-moi

Retour Conseils et ressources

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies